20 avis clients
8.2/10

Jamaïcan Black Castor Oil

Grâce à ses nombreuses propriétés réparatrices, la Jamaican black castor oil (ou huile de ricin noir) a de nombreux adeptes au sein de la communauté des cheveux naturels. Mais comment ça marche et quelle est la différence entre la Jamaican black castor oil et de l'huile de ricin pressée à froid ? Pour aller plus vite, voici notre guide qui compile tout ce que vous devez savoir !

Huile de ricin noir de jamaic

Qu'est-ce que la jamaican black castor oil ?

Toutes les huiles de ricin sont tirées de la plante de ricin. Elles sont utilisées dans les soins de la peau et des cheveux depuis des millénaires. Originaire d'Afrique, le ricin a été introduit dans les Caraïbes lors de la traite des Noirs. Il a depuis été cultivé et récolté en Jamaïque selon des procédés traditionnels, produisant ce que l'on connaît comme la black castor oil. Il existe également de l’huile de ricin pressée à froid.

La variété jamaïcaine d'huile de ricin est particulièrement utile pour ceux dont le cuir chevelu ou les cheveux sont secs et squameux. Cela pourrait être dû à différents facteurs, notamment à cause de polluants environnementaux, de l’utilisation d’accessoires chauffants dans la coiffure ou même de certains shampooings ou traitements capillaires. Parce qu'elle est riche en oméga 9, cette huile hydrate le cuir chevelu, ce qui empêche la déshydratation et les démangeaisons. Ses propriétés hydratantes en profondeur sont censées réparer les cheveux abîmés endommagés. La Jamaican black castor oil est donc considérée comme essentielle pour la pousse de longs cheveux, sains et forts.

Comment est-elle fabriquée ?

La Jamaican black castor oil est extraite par une méthode traditionnelle de torréfaction. Les graines sont d'abord broyées et portées à ébullition avant d'être pressées et libérer cette huile brun foncé si caractéristique. La principale différence entre la Jamaican black castor oil et l’huile pressée à froid réside donc dans le processus de production.

Contrairement à la méthode de torréfaction qui produit la Jamaican black castor oil, l'huile de ricin pressée à froid est produite en exerçant une pression forte sur les graines de ricin pour en extraire une huile pure, qui est elle de couleur claire. A l’inverse, la torréfaction et les cendres qu'elle produit donnent à l'huile de Jamaïque sa couleur chaude et son épaisseur caractéristiques.

Black castor oil ou pressée à froid ?

Les deux types d'huile de ricin sont riches en vitamines et nutriments. C'est donc votre préférence personnelle qui compte. On considère cependant que, généralement, la version jamaïcaine est particulièrement bénéfique aux cheveux grâce à sa teneur en cendres. Alors que l'huile de ricin pressée à froid aide à détoxifier la peau.

Les deux produits contiennent de l'acide ricinoléique, un acide gras qui peut aider à apaiser les peaux sensibles. Puisqu'une teneur élevée en cendres est synonyme de pH plus élevé, la Jamaican black castor oil peut également aider à ouvrir, dégager et purifier les pores de la peau et du cuir chevelu, tout en hydratant ces derniers.

Les cheveux bouclés ont déjà un follicule partiellement ouvert, mais il peut être difficile pour le sébum naturel de la racine du cheveu d'atteindre les longueurs, à cause des boucles incurvées. La teneur en cendres de la Jamaican black castor oil peut réparer le pH légèrement acide des cheveux naturellement bouclés et les hydrater uniformément.

On pense également que les cendres ont un effet épaississant sur les cheveux, puisqu'elle les enrobe d'une couche mince qui semble augmenter le volume. Toutefois, certains producteurs d'huile de ricin pressée à froid prétendent que les graines torréfiées perdent un peu de valeur nutritive. Mais cela n'a pas été scientifiquement prouvé et ne signifie pas que la black castor oil est moins hydratante.

Acheter huile de ricin noir - jamaican black castor oil

Comment utiliser la jamaican black castor oil ?

Les acides gras contenus dans la l'huile de ricin noir lui valent d'être souvent utilisée dans le soin des cheveux. Mais elle peut également être utilisée d’autres manières et notamment en tant que :

  • Soin pour hydrater les cheveux ou cuirs chevelus secs
  • Après-shampooing naturellement acide, idéal pour les cheveux bouclés
  • Démaquillant à l'huile pour dégager les pores
  • Réparateur de pointes fourchues et de cheveux cassants pour un aspect brillant et lisse
  • Activateur de circulation sanguine à la racine des cheveux pour stimuler la repousse
  • Soin hydratant en profondeur du visage pour atténuer les rides
  • Soin des peaux sèches, gercées et abîmées
  • Soin des sourcils et des cils pour un regard plus doux et plus soutenu
  • Huile de massage
  • Huile pour le bain pour une peau lisse, souple et nourrie en profondeur et sur tout le corps

Vous pouvez appliquer directement la black castor oil pour hydrater une peau sèche en utilisant un coton. Ou l'utiliser en tant que masque hydratant en l'appliquant sur cheveux essorés. Parce que cette huile peut être utilisée sur tous types de cheveux, elle est très populaire chez les hommes et femmes aux cheveux naturellement bouclés. Elle est aussi idéale pour les cheveux traités avec des produits chimiques, les cheveux colorés ou coiffés avec des outils chauffants.

Acheter de la jamaican black castor oil sur huiledericin.fr

Si vous souhaitez intégrer cette huile nourrissante dans votre routine peau ou routine de soins capillaires, nous couvrons toute la gamme. Nous avons en stock des produits à la Jamaican black castor oil des marques Sunny Isle, Shea Moisture et Tropic Isle Living. Vous pouvez acheter l'huile sous sa forme pure pour préparer vous-même vos propres mélanges et traitements capillaires. Ou si vous préférez, nous avons également une large gamme de produits disponibles : des shampooings et après-shampooing aux sérums capillaires, démêlants, en passant par l'huile pour le bain et même de l'huile pour barbe !

Chez huiledericin.fr, nous nous fournissons chez les producteurs ayant une véritable expertise, pour vous proposer des produits de la meilleure qualité possible. Bon nombre de ces fournisseurs fabriquent des produits d'huile de ricin qui sont issus du commerce équitable, biologiques et qui ne sont pas testés sur les animaux. Ils préservent l'environnement et ne contiennent pas de conservateurs, pour que votre corps puisse profiter des bienfaits d’ingrédients 100% naturels.

Découvrez les propriétés régénérantes de la black castor oil en parcourant dès maintenant notre sélection.

Nos produits

Veuillez patienter...

{{var product.name}}