20 avis clients
8.2/10

Les bienfaits de l'huile de ricin

Lorsque le climat devient plus rigoureux, quand le froid se fait plus vif et l’air plus humide, il est de règle de mieux se protéger. On adapte ses tenues à ces agressions climatiques, vêtements plus épais, écharpes, bonnets et gants sont de sortie. Mais pour la peau ou les cheveux, que fait-on réellement?

Bienfaits de l'huile de ricin

Il existe des produits naturels, parfois connus depuis l’antiquité, qui assurent protection, hydratation et renforcement des cheveux et du cuir chevelu. Le ricin (ou Ricinus communis) est un arbre africain particulièrement bien adapté aux conditions climatiques les plus chaudes. Il a été implanté dans de nombreux pays et régions tropicaux depuis plusieurs siècles déjà. C’est le cas notamment en Jamaïque.

Les bienfaits de l'huile de ricin pour vos cheveux

Les fruits du ricin ressemblent à des fèves, que l’on chauffe lentement selon une méthode traditionnelle pour en tirer l’huile de ricin noire. Cette huile tire sa couleur, et son odeur caractéristique également, de cette méthode de cuisson. Cette huile a l’avantage d’être riche en acides gras essentiels Oméga 9 dont les propriétés hydratantes, apaisantes et protectrices sont connues depuis très longtemps.

Les bienfaits de 'Jamaïcan Black Castor Oil' ou JBCO

Les habitués parlent de JBCO (Jamaican Black Castor Oil) à propos de l’huile de ricin noir jamaïcaine.

Son utilisation est préconisée pour les cheveux cassants, secs ou plus généralement abîmés. Elle est préconisée aussi pour calmer les cuirs chevelus irrités. Parmi les nombreux bienfaits de l’huile de ricin, ce sont ses capacités apaisantes et hydratantes qui sont utilisées ici. Appliquée par massage sur le cuir chevelu, par exemple le soir avant le coucher, elle agira toute la nuit. Les acides gras Oméga 9 vont agir là, au plus près de la racine des cheveux.

Les effets pour les cheveux

Un cuir chevelu apaisé et hydraté produira des cheveux en meilleure santé, plus vifs et plus épais, avec un effet visible à terme sur la chevelure qui gagnera en volume et en brillance. Décrouvrez aussi ces mêmes bienfaits de l'huile de ricin sur votre barbe.

L’un des autres avantages de l'huile de ricin est qu’elle peut être utilisée conjointement à d’autres huiles essentielles. Les effets des huiles seront cumulés.

Les bienfaits de l'huile de ricin pour la peau

Cultivé en Asie, en Inde, en Afrique et au Brésil, le ricin – aussi appelé ‘Palma Christi’ - produit une huile qui constitue une véritable panacée pour la peau.

L’huile de ricin noire de Jamaïque

L’huile de ricin noire tire sa couleur de son mode de préparation pour lequel les graines de ricin sont d’abord écrasées et lentement grillées. L’huile en est extraite ensuite à chaud en faisant bouillir les graines, lui conférant ainsi toutes les propriétés de la plante. Lorsque l’huile provient de Jamaïque, les connaisseurs parlent de JBCO pour Jamaican Black Castor Oil.

Les graines de ricin

Propriétés et vertus

La JBCO est riche en acides gras mono-insaturés oméga-9 (4 à 6%). Ces acides gras ont des effets hydratants d’autant plus puissants que leurs molécules ont une masse faible, ce qui leur permet de pénétrer rapidement et profondément dans les tissus une fois massés. Ils ont aussi un effet protecteur, notamment contre les agressions du froid, du gel, de la pluie mais aussi de la chaleur des sèche-cheveux et autres fers à lisser.

Adoucissante, purifiante, cicatrisante, anti-inflammatoire, régénératrice et antioxydante, l’huile tirée de la plante de ricin est un véritable cadeau de la nature. La vitamine E qu’elle contient en fait un produit utile pour retarder les rides et le vieillissement de la peau. Dans l’Antiquité, la reine Cléopâtre l’utilisait d’ailleurs dans sa recette personnelle de démaquillant.

Les femmes des Antilles et d’Afrique connaissent depuis fort longtemps les bienfaits de l’huile de ricin pour la peau. Elles s’en servent, entre autres usages, comme huile de massage combinée à l’huile d’amande douce ou au beurre de karité, pour éviter les vergetures pendant la grossesse, pour traiter l’acné, les cors aux pieds et réparer la peau gercée. En hiver, l’huile de ricin est idéale pour protéger les lèvres du froid et pour prévenir les feux sauvages durant l’été.

Produits de l'huile de ricin

L’huile de ricin tiède-chaude peut être employée en cataplasmes pour soulager les raideurs musculaires et arthritiques ainsi que les doigts enflés. Elle peut aussi être appliquée sur les zones cornées des pieds pour les assouplir. Mais aussi pour retirer facilement une écharde, en laissant tremper le doigt affecté dans un peu d’huile durant quelques minutes.

Comme l’huile de ricin convient à tous les types de peaux, elle s’avère également utile pour atténuer les taches brunes des mains et du visage. L’acide ricinoléïque qu’elle contient empêche la prolifération des microbes. Mélangée à un peu de bicarbonate de sodium, cette huile vient à bout des verrues après plusieurs applications. Combinée à certaines huiles essentielles, l’huile de ricin contribue à faire diminuer les capitons de la cellulite.

Appliquée en massage doux sur le cuir chevelu, du bout des doigts, elle fortifie les racines des cheveux et encourage leur repousse. Encore plus, si vous laissez reposer le produit sur la chevelure pendant au moins 30 minutes, dans une serviette sèche et chaude. Comme cette huile est plutôt épaisse, il est préférable de la mélanger à d’autres huiles plus légères (par exemple, jojoba) pour l’appliquer sur les cheveux ; sinon, le traitement nécessitera plusieurs lavages et rinçages.

Nos produits

Veuillez patienter...

{{var product.name}}