Structure de l'acide ricinoléique

Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, la perte des cheveux peut être un véritable calvaire, car cela peut entraîner un effet dévastateur qui est la perte de la confiance en soi. C’est la raison pour laquelle, partout dans le monde, des personnes recherchent inlassablement des remèdes naturels et des solutions pour ralentir et combattre ce délicat problème capillaire et ainsi obtenir tous les bienfaits de l'huile de ricin. Et sur l'ensemble de cette recherche, le bienfait de l'huile de ricin a été démontré et cette huile est supposée être l'un des meilleurs remèdes incontournables.

Compte tenu du fait que cette huile naturelle fait partie de l’un des plus anciens traitements de beauté pratiquée pendant les premières civilisations, la découverte des bienfaits de l'huile de ricin et ses effets positifs sur les cheveux pourrait bien avoir été un heureux hasard. 100 % naturelle, elle a été toujours utilisée commercialement dans la préparation de crèmes, de savons cosmétiques, de lotions… et le bienfait de l'huile de ricin est imminente. De ce fait, beaucoup de personnes prétendent obtenir des résultats extraordinaires et les bienfaits de l'huile de ricin sur les cheveux. Pour les personnes ayant les cheveux secs, cassants et ingérables, ainsi que les personnes désirant ardemment faire pousser ses cheveux au plus vite, les bienfaits de l’huile de ricin sont nombreux et ses vertus sont multiples dans le traitement capillaire. De ce fait, son application est un « must ».

Indéfinissable que cela puisse paraître, l’extrait de graines de ricin est doté d'une composition chimique unique qui le rend bénéfique pour la poussée des cheveux. En effet, plusieurs de ses ingrédients principaux font que le bienfait de l'huile de ricin soit immédiat et ses composants possèdent des effets stimulants pour la croissance des cheveux. Ci-dessous, nous allons les examiner :

L'acide ricinoléique :

Constituant plus de 90 % de l'huile de ricin, l'acide ricinoléique est le plus important de ses composants. Un des bienfaits de l'huile de ricin est la croissance des cheveux. En effet, elle est stimulée par un composé lipidique appelé prostaglandine (PGE2) qui pourrait être décrit comme étant un catalyseur et il a été prouvé scientifiquement que l’acide ricinoléique stimule la production de la prostaglandine (PGE2)*. C’est un composant essentiel qui démontre l'influence de l'huile de ricin dans la croissance des cheveux.

Acides gras Oméga 9

Les membres de la famille des omégas, soit l’oméga 3, l’oméga 6 et l’oméga 9, sont des acides gras et tous les trois sont constitués de molécules d'oxygène, d'hydrogène et de carbone, ils se diffèrent de la façon dans laquelle les molécules de carbone sont situées par rapport à la double liaison. L’Oméga constitue aussi un bienfait de l'huile de ricin, car c’est l’acide gras oméga 9 qui est présent dans cette huile. Il contrôle la perte d'eau dans les cheveux et rend les cheveux plus doux et plus flexibles. Les bienfaits de l'huile de ricin sont multiples pour embellir la beauté de vos cheveux.

Huile de ricin comme une éponge et une barrière

En massage, le bienfait de l'huile de ricin passe directement sur le cuir chevelu, en effet, cette huile fournit une bonne dose d'acide gras Omega 9 qui fonctionne comme une éponge, ce qui signifie qu'ils absorbent l'eau de l'air et l'utilisent pour maintenir l'hydratation de la tige pilaire. Ainsi, ils enferment l’eau capturée à l’intérieur afin que ce dernier ne puisse pas se perdre par évaporation et garder ainsi tous les bienfaits de l'huile de ricin.

L'huile de ricin en tant que ciment réparateur

Un autre bienfait de l'huile de ricin est sa caractéristique. En effet, ils possèdent les acides gras omégas 9 qui tirent de leur structure inhérente la capacité à stimuler l'immunité et pour les cheveux, cela se manifeste sous la forme de cimentation. Ils façonnent une substance telle des échelles d’étanchéité sur la cuticule des cheveux, de la même manière que le ciment maintient ensemble les briques dans un mur. Et quand les échelles sont « cimentées » ensemble, ils forment une surface lisse qui permet aux cheveux de se protéger des agressions extérieures et de devenir brillant. Ainsi renforcée et ayant obtenue tous les bienfaits de l'huile de ricin, les cheveux sont non seulement moins sujets à la casse, mais se libèrent aussi des pointes fourchues.

Comment appliquer l'huile de ricin sur les cheveux

Certes, cette huile naturelle est assez collante et n’est pas facile à appliquer. Pour plus de facilité d’application, il est souvent combiné avec des huiles plus liquides. Un flacon applicateur spécialement conçu est fortement recommandé pour son application sur le cuir chevelu. Ainsi, plus d’efficacité sera garantie dès le premier massage en profondeur sur le cuir chevelu, ensuite, il suffit de l’appliquer sur toute la longueur des cheveux jusqu’à la pointe pour acquérir tous les bienfaits de l'huile de ricin.

Après l'application, il faut laisser l'huile de ricin pendant au moins une heure sur les cheveux afin que le bienfait de l'huile de ricin puisse opérer et pour que l'acide ricinoléique et l’acide gras oméga 9 puissent faire leurs effets et appliquer leurs magies. Couvrez votre tête avec un bonnet de douche ou enroulez-le avec une serviette afin que l’absorption soit optimale. Aussi, collant comme il est, il n'est pas étonnant que cette huile naturelle prenne 2 ou 3 séries de shampooing pour s’effacer complètement. Cependant, grâce au bienfait de l'huile de ricin, vos cheveux seront épais, lisses et brillants.

*Source : Fong, P., Tong, H. H., Ng, K. H., Lao, C. K., Chong, C. I., & Chao, C. M. (2015). In silico prediction of prostaglandin D2 synthase inhibitors from herbal constituents for the treatment of hair loss. Journal of ethnopharmacology, 175, 470-480.